Traitement des bois / mérules

Traitement des bois et mérules au sein de votre maison à Issoire

L’objectif de notre entreprise est simple : assurer votre sécurité et celle de votre maison en nous assurant que sa structure soit saine.

Faire traiter votre charpente

Le traitement de vos bois revêt une importance capitale !

Dans la majorité des maisons, une partie de la structure est faite de bois : la charpente. Le bois est déjà sujet aux attaques de champignons pouvant les fragiliser. Mais saviez-vous qu’ils pouvaient aussi être la cible de différents insectes ? Termites, larves, vrillettes, capricornes, … Tous peuvent s’attaquer à votre charpente.


Tous ces insectes, les xylophages, se nourrissent des nutriments présents dans les parties les plus jeunes du bois : le matériau étant grignoté au fur et à mesure se fragilise, impactant ses propriétés mécaniques. Cela représente un véritable danger pour votre maison et son intégrité !

Besoin d’un traitement contre les larves et insectes xylophages ? 

Les insectes xylophages représentent une catégorie d’insectes se nourrissant de bois. Dans les milieux habités, leur met de prédilection est la charpente de votre maison !


Ces insectes et certaines de leurs larves peuvent causer d’importants dégâts, au point d’entièrement fragiliser votre maison et entraîner son écroulement si la charpente n’a pas été suffisamment entretenue. Vos poutres et planchers ne sont pas à l’abri de leurs attaques.



Si vous remarquez une infestation de xylophages dans votre maison, faites appel à notre entreprise de désinsectisation au plus vite ! Nous serons à même d’utiliser avec précaution les produits nocifs nécessaires pour vous débarrasser de ces insectes nuisibles le plus rapidement possible.

Vieille charpente

Les mérules : un autre danger pour l’intégrité de votre charpente

Le mérule est une espèce de champignon s’attaquant aux matériaux de construction. Il est considéré comme le plus dommageable dans le milieu du bâtiment.


Ces champignons sont capables de survivre dans tous les matériaux : bois, plâtre, brique, mortier, pierre, métaux ferreux, … Rien n’échappe à la destruction du mérule.



Les spores de ces champignons peuvent rester en sommeil pendant plusieurs décennies, puis se transformer lorsque leurs conditions de développement sont réunies.

Share by: