Xylophages

Produits de charpente et traitement des insectes xylophages à Issoire

Faites appel à nos professionnels pour des traitements préventifs et curatifs contre les insectes et les larves xylophages présents dans vos charpentes.

Protégez votre toit

Le traitement du bois contre les insectes xylophages : les termites

Naturellement, les termites vivent en colonie à l’extérieur, dans le sol.

Cependant, ils sont capables de traverser la maçonnerie des maisons, des immeubles, des locaux, des bâtiments… pour s’attaquer au bois des constructions.

Bon à savoir : les ravages susceptibles d’être causés par les termites sont tels qu’il existe une législation concernant spécifiquement ces insectes.

Les insectes à larves xylophages : on les traite aussi !

Certaines larves d’insectes sont xylophages, c’est notamment le cas pour les capricornes, les vrillettes, les lyctus et les sirex. 

Les insectes, une fois leur taille adulte atteinte, sont inoffensifs et vivent très peu de temps. 

Ce sont leurs larves qui dévorent le bois en vivant à l’intérieur de la charpente pendant des années, jusqu’à leur métamorphose en adultes, prêts à se reproduire. 

Plus faciles à repérer que les termites, ils causent moins de ravages, mais il convient tout de même de les traiter de façon adéquate. C’est également le cas du mérule

Entretien de charpente avec un pistolet pour appliquer du produit

Du traitement préventif au traitement curatif : on protège votre charpente

Classiquement, un traitement préventif de charpente est réalisé au moment de la construction de la maison.

Mais l’efficacité de ce traitement a une durée limitée : il est ainsi conseillé de vérifier, ou de faire contrôler, l’état de votre charpente tous les 10 ans.

Quand des dégâts sont constatés, il est possible d’avoir recours à des traitements curatifs tels que le bûchage.

Cette pratique consiste à enlever toutes les parties endommagées du bois, jusqu’à retrouver les parties saines et dures.

Taupe Ratounett peut réaliser le traitement insecticide, qui se fait par pulvérisation ou par badigeon appliqué au pinceau sur la charpente.

Pour un traitement par injection, le but est de traiter le bois en profondeur : on fait des trous dans lesquels on injecte un produit insecticide. 

Share by: